La circulation

La circulation en Inde c'est tout un poéme...

 

Je vous raconte une petite histoire...

Une fois j'étais en moto dans la campagne du Tamil Nadu. En sortie de virage je tombe sur tout un tas de briques tombées d'un camion. Je ralenti précipitamment et les évite. Je me dis "Ouf, je suis tranquille pour un moment". Cinquante mètres plus loin je sors d'un autre virage et je me trouve nez à nez avec un camion transportant de la paille qui avait renversé le "trop plein" sur la route. Je suis passé In Extremis entre le camion et le tas de foin tombé à coté. Là j'ai pensé "bon, là je suis vraiment tranquille pour un moment". A la sortie du virage suivant il y avait un câble électrique tombé d'un poteau qui barrait la route ! Les indiens présents essayaient de le manipuler avec de long bâtons. J'ai brutalement freiné, fait un joli dérapage et me suis arrêté à 10 cm du câble.

 

Les "highways" Indiennes ne sont surtout pas des autoroutes et les gens roulent dans tous les sens et à contre sens. Et ces "autoroutes" disposent de points de passages tous les deux ou trois kilomètres qui permettent aux paysans de traverser ou d'entrer sur les voies. Vous y rencontrerez donc des vaches, des chameaux, des éléphants, des troupeaux de chèvres ou de canards. Tout est possible et même plus...
 

En Europe les plus gros se doivent de protéger les plus faibles. En Inde les plus gros ont la priorité absolue sur les plus faibles. Si un camion arrive en face de vous c'est à vous de vous garer précipitamment sur le bas coté. C'est la loi de la jungle, mais une fois habitué on constate que le traffic est beaucoup plus fluide qu'en Europe.