Les trains

L'inde est surpeuplée, les trains sont donc bondés et il est indispensable de prendre votre billet deux à trois mois à l'avance.

Sinon il ne vous restera que la "general class" et là c'est vraiment dur. Je me souviens d'un trajet Bengalore Varkala de 16h passé assis sur un porte bagage...

La classe populaire c'est la seconde couchettes. C'est extrêmement pittoresque et à ne pas manquer. Il y a des vendeurs à la sauvette toute les cinq minutes et vous ne risquez pas de mourir de faim. Les Indiens milieu de classe que vous allez rencontrer sont tous "émerveillés" d'être au contact d'occidentaux et sont très gentils. Ils vous expliqueront eux même comment éviter les arnaques.

Tous les bagages doivent impérativement être enchainé à des crochets situé sous les banquettes.

Emmenez toujours un châle avec vous pour poser sur votre banquette car c'est loin d'être propre.

L'inde dispose du plus grand réseau ferré au monde et est le plus fréquenté au monde, par contre c'est assez lent. Comptez un maximum de 50 km/h et des retards moyens de 2 à 3 heures sur des trajets de 800 à 1000 km.

Si vous achetez votre billet dans une agence privée (donc pas à la gare) n'acceptez jamais d'être en liste d'attente (waiting list) car le vendeur tient plus à gagner 20 roupies que de vous faire avoir votre billet...

Depuis quelque mois Indian Railways à mis en ligne un service permettant de prendre son billet et c'est bien pratique.