Avant de partir

D'abord vous devez vous préparer à avoir un choc multidimensionnel.

 

Une fois j'ai rencontré le Père Dussaigne qui avait déjà fait plus de 40 ans d'Inde. Il m'as dit deux choses que je n'oublierai pas :

1°) En Inde tout est possible, et même le reste.

2°) En Inde ne fait pas de plans à plus de 20 minutes, ça ne sert à rien.

 

Le Visa

A obtenir auprès de la société Action Visas. C'est facile et rapide. Avant il fallait faire trois ou quatre heures de queue à l'ambassade pour déposer la demande et autant pour retirer le visa. Ça donnait un petit avant gout de l'Inde mais ce n'était pas très vendeur.

La politique Indienne pour les visas est très complexe. En fait ils veulent des touristes argentés qui ne restent que peu de temps; comme ca les gens ne se rendent pas compte de la réalité du pays et de ses problèmes.

Le gouvernement Indien fait tout pour décourager les touristes long terme, aussi et par exemple ils imposent deux mois hors du pays pour un renouvellement de visa.

N'acceptez jamais un nouveau visa ou renouvellement de visa proposé en Inde ou au Népal avec pot de vin. Ces vrais faux visas sont activement recherchés par la police Indienne. Il y à deux ans il y à eu une descente des policiers de Bengalore à Puttaparti (ashram de Saï Baba) et tous les "foreigners" se sont envolés comme une volée de moineau. Ceux qui sont restés sur place on vus leur visa long terme annulé, même ceux qui vivaient là et étaient propriétaire de leur domicile.

Dans le même style, comme les ressortissants Chinois ont beaucoup abusé de ces vrais faux visas ils sont désormais systématiquement refoulés à la frontière; cela s'est même vu pour des nationaux Belges qui étaient d'origine asiatique.

 

Les vêtements

En Inde le textile est ce qu'il y à de moins cher alors prenez le minimum car 20kg de bagages c'est vite fait. Si vous achetez sur place allez dans des boutiques et sachez que même là vous aurez de mauvaises surprises.

La première c'est que les Indiens n'ont que très rarement une machine à laver, par conséquent ils lavent à froid dans un seau et donc la teinture du tissu n'a pas besoin d'être fixée. Sachez donc que à 95% les vêtements achetés devront être lavés à froid une fois revenu en France, sous peine de complète coloration de tout ce que vous avez mis à laver.

La seconde c'est que les fils utilisés (coton, laine) ne sont pas traités chimiquement comme en occident. Cela signifie que votre costume en coton fait main en 12h au "marché des milles tailleurs" de Madurai va partir en flammes au premier mégot de cigarettes rencontré et que votre pull-over en laine de Yak acheté au Népal va être le seul de votre armoire normande à attirer les mites.

 

L'indispensable à emmener avec vous ou a acheter sur place

Les coupures d'électricité étant très fréquentes la lampe de poche est indispensable.

Fait très attention à votre spray anti moustiques occidental car dans la plupart des cas la molécule utilisée mange littéralement le plastique. Cela signifie qu'un "pchitt" malheureux détruira les verres en résine de vos lunettes de vue, le verre de votre montre, vos CD posés sur la table, etc...

Préférez acheter un crème Indienne (GoodKnight est excellente mais Odomos n'est pas terrible) et utiliser un "electric coil" dans les chambres d'hôtel.

Coté pharmacie sachez qu'il y en a de partout (English Medecine) et que c'est bien moins cher qu'en France. Par contre emmenez avec vous du Nifuroxazide pour nettoyer l'estomac en cas de diarrhées et évitez l'Immodium qui "bouche" le système digestif mais ne combat pas les germes (poisonned food).

Achetez aussi une "boite à savon" en plastique et mettez la dans votre "sac à main" avec un chiffon. Les WC indiens n'ont pas de papier toilette mais disposent d'un robinet. La coutume étant de se nettoyer avec la main gauche qui devient ainsi impure et ne doit jamais être utilisée pour manger.

 

La pochette secrète

 

Avant de partir achetez une pochette secrète à dissimuler sous vos vêtements. Un modèle à porter à la ceinture est bien mieux qu'un modèle à mettre autour du cou. Vous y cacherez votre passeport ainsi que votre réserve d'argent. Pensez à prendre une pochette plastique souple pour y mettre passeport et argent, cela vous évitera de retrouver vos valeurs décolorées par la transpiration.

Cette précaution est indispensable car un passeport étranger se monnaie très cher en Inde. Ça représente une à deux lakhs, c'est à dire entre cent mille et deux cent mille roupies, ce qui est énorme vu la pauvreté du pays.

D'autre part se faire voler son passeport en Inde signifie une énorme galère et des problèmes sans fins.

Une fois, en 2005, je me suis fait voler un sac avec mon passeport. J'ai du faire six commissariats avant d'en trouver un qui accepte de prendre la déclaration de « perte ». Je n'avais pas compris qu'en Inde un étranger ne se fait pas voler son passeport mais il le « perd ». Ça ne ferai pas bien dans les sondages... Et il m'a fallu deux mois pour obtenir mon récépissé de perte indispensable pour obtenir un nouveau passeport auprès de l'administration française. Je précise qu'il ne m'a fallu que deux mois car j'ai donné cinq cent roupies au sous commissaire pour « faire avancer les choses ». Le lendemain ce dernier me redemandait cinq cent autres roupies, pour le commissaire cette fois ci ; vingt minutes après j'avais mon document...

 

Des cadenas

 

A numéros si vous êtes plusieurs ou à clef si vous êtes seuls. En Inde tout fonctionne avec des cadenas individuels. Cela va de la porte de votre chambre d'hôtel à votre sac dans le train en passant par la porte arrière de l'ambulance de service...